Topic-icon Variété de poire

  • LECERF ISABELLE
  • Portrait de LECERF ISABELLE Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #1019 par LECERF ISABELLE
LECERF ISABELLE a créé le sujet : Variété de poire
Bonsoir,
Permettez-moi de vous contacter car je suis à la recherche d'information sur une variété ancienne de poire.
Nous avons dans notre jardin un poirier planté dans les années 1920 que nous appelons "Rabitaillé".
Il semble qu'il a été planté par un pépiniériste originaire de l'Est de la France mais je n'ai pas d'autre information.
J'ai contacté le conservatoire de la Montagne de Reims et le verger de Pétré mais ils n'ont pas connaissance de cette variété.

Auriez-vous des informations sur cette variété? J'essaye désespérément de joindre une photo de la poire en question mais cela ne semble pas fonctionner...

Avec tous mes remerciements.
Sincères salutations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #1020 par Fourey Henri
Fourey Henri a répondu au sujet : Variété de poire
Bonjour,
Retrouver un nom local d'une variété pose problème, deux possibilités, un nom inventé pour une "variété" découverte dans la nature obtenue grâce à l'action d'une butineuse, qui n'a laissée aucun indice, un pépiniériste pouvant la trouver bonne l'a multipliée et nommée à son idée.
Seconde possibilité une "variété" existante mais pas identifiée correctement et baptisée d'un nouveau nom, un de plus, le plus souvent, certains fruits dont maintenant l'identité peut être parfaitement contrôlée par son génome, en portent jusqu'à 70 pour un seul véritable fruit unique;
quelques variations d'aspect apparaissent localement, sans changer ses origines.
Il vous faut attendre les prochaines déterminations 2023 en juin prochain pour solutionner votre énigme, en vous rapprochant d'une Association locale de Croqueurs qui ajoutera votre échantillon à ses envois, vous aurez une réponse non contestable de la vrai nomination de votre fruit. Sauf si vous êtes dans la première hypothèse et avez un spécimen unique en France, il gardera le nom que vous lui avez donné, et vous en serez l'unique propriétaire, jusqu' a ce que l'on trouve un autre fruit de même génome, mais peut-être avec un autre nom !!!
L'identification d'un fruit est bien compliquée.
Cordialement.
H.F.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #1021 par Anjou
Anjou a répondu au sujet : Variété de poire
Le seul nom qui y correspondrait serait "Robitaillié Père".
Cette poire a été figurée dans les annales de la Société d'horticulture nantaise de 1904.
Cette poire est très confidentielle.
www.croqueurs-anjou.org/Nomenclature/Des...ere_Description1.jpg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #1022 par Fourey Henri
Fourey Henri a répondu au sujet : Variété de poire
Bonjour,
Nulle trace exceptée votre citation,"un variété"produite sans doute,très localement, il reste comme dans ma précédente réponse à voir si un autre sujet, sans doute de nom différent, pourrait nous donner un piste. Donc analyse de quelques feuilles en juin prochain, 10 mois d'attente et la réponse nous éclairera sur son identité et peut-être sur un nouveau fruit unique.
Affaire à suivre...
H.F.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LECERF ISABELLE
  • Portrait de LECERF ISABELLE Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #1024 par LECERF ISABELLE
LECERF ISABELLE a répondu au sujet : Variété de poire
Bonsoir à tous les deux,
Merci infiniment pour vos réponses, c'est passionnant!
Le nom de Robitaillé est vraiment très proche en effet. Et le poirier ayant été offert en cadeau par un pépiniériste un peu après la 1ère guerre mondiale, il serait plausible qu'il ait donné une variété, récente à l'époque, "de première qualité et ayant obtenu une médaille d'or" qui plus est...

Moi qui pensais qu'il fallait le fruit pour une détermination, si je comprends bien il faut aussi des feuilles et il est trop tard cette année ?
Il semble qu’il n’y a pas de Croqueurs en Bretagne, à quelle association locale me conseillez-vous de m’adresser ?
Enfin, serait-il possible de vous envoyer par email des photos que je n’arrive pas à mettre en pièces jointes ?
En vous remerciant encore une fois,
A suivre donc…
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #1031 par Mandonnet Jacques
Mandonnet Jacques a répondu au sujet : Variété de poire
En Bretagne, il y a l'association "Les mordus de la pomme", équivalente aux Croqueurs de pommes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Mandonnet JacquesFourey Henri
Temps de génération de la page : 0.163 secondes
Propulsé par Kunena