Topic-icon Identification d'une variété de pomme - Anjou/Poitou

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #842 par ROY
ROY a créé le sujet : Identification d'une variété de pomme - Anjou/Poitou
Bonjour et joyeux Noël à vous.

Je vous contacte car il y a un vieux pommier près de chez ma Mamie qui donne des pommes très très bonnes en compote vers le mois d’Août/septembre (cette année c’était dès Juillet que le pommier a donné).

Je vous joint des photos. Elles sont assez grosses, un goût assez acide, d’un vert pomme mais avec une teinte un peu blanche pâle et des petites marques kaki. La texture est assez farineuse et l'ennui c’est qu’elles se gâtent très vite une fois tombées de l’arbre. Je suis situé en Maine et Loire proche Vendée et Deux Sèvres. J'ai essayé de contacter l'association locale d'Anjou mais leur adresse mail ne fonctionne pas sur leur site...

Voila, je ne sais pas si vous pouvez m’aider à retrouver quelle est cette variété mais si vous avez un peu de temps à me répondre j’en serais ravi.

Et voici un lien pour voir les photos : photos.app.goo.gl/wvWbupbtXYr896Wx9

Merci à vous de m’avoir lu et bonne journée !

Cordialement,
Eliot Roy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #843 par Fourey Henri
Fourey Henri a répondu au sujet : Identification d'une variété de pomme - Anjou/Poitou
Bonjour,
Première approche aux vues des photos, je penche pour une Calville bien sûr.
Sa conservation très courte précise le choix, sans doute Calville d'Août.
Enfin sa région d'origine l'Anjou correspond à votre cas.
Les lenticelles inversées sur la peau bien verte ??? sauf si les photos sont prisent en Juin.
Ce n'est qu'une hypothèse, il vous faut vous rapprocher des Croqueurs d'Anjou
qui doivent bien la connaître : croqueurs-national.fr/associations-locales/7-anjou.html
Allez faire un tour à Saint Sylvain d'Anjou en juin prochain, vous devriez trouver les soeurs jumelles
de votre fruit dans les mêmes caractéristiques que les photos. Deviennent jaune à consommation.
Petit coup de pub : pomologie.com/pomme1/fpommes/calvilledaout/calvilledaoutd.html
www.pomologie.com/pomme1/fpommes/calvilledaout/Image6.html
Bien cordialement.
H.F.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ROY

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #844 par ROY
ROY a répondu au sujet : Identification d'une variété de pomme - Anjou/Poitou
Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide !

Ça serait donc des Calvilles d'Août...
Les photos ont été prises en Juillet (10 Juillet précisément), je ne suis pas sur de juger sur la couleur des lenticelles, la peau est bien verte/blanche mais je ne suis pas très 'forenpom' comme dirait un certain burgonde... Mais soit. J'irais à Saint Sylvain d'Anjou l'été prochain avec un panier rempli de Calvilles et alors, j'obtiendrais la vérité.

Merci encore pour vos conseils.
Cordialement,
Eliot Roy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Mandonnet JacquesFourey Henri
Temps de génération de la page : 0.197 secondes
Propulsé par Kunena