Topic-icon conseil pour greffage...

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 jours #6 par saumon
saumon a créé le sujet : conseil pour greffage...
bonjour,

Je vous écris pour quelques informations concernant un verger que j'ai repris avec ma compagne sur la région de ligniere de touraine comprenant Akane, golden et reines de reinettes; le tout etant en friche depuis quelques années....
l'idée est de produire des jus de pommes ;ce que nous avons commencé à faire cette année.
Nous voudrions greffés des varietés plus anciennes , sur les pommiers de golden!
Pensez vous ceci réalisable , au vue de l'age des golden, la vigeur étant diminuer par plusieurs années de non culture(enherbement, manque d'azote, non taille...)?
Pouvez vous nous renseigner sur les varietes locales pouvant s'adapter sur un terroir argilo siliceux et calcaire?
Egalement, préferant les variétés resistantes et rustiques car le projet est en culture biologiques!

cordialement,
frantz saumon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 5 jours #7 par Mandonnet Jacques
Mandonnet Jacques a répondu au sujet : conseil pour greffage...
Je connais cette situation, car j'ai moi-même repris un verger après un arboriculteur, en Île de France. La première remarque est que les arbres étaient trop serrés, donc mal aérés ; j'en ai arraché un sur deux pour une meilleure aération, ce qui est important puisque je ne veux pas passer le pulvérisateur tous les 8 jours ! Naturellement, vous devez vous débarrasser des ronces et autres plantes envahissantes de ce genre.
Ensuite, j'ai surgreffé les arbres restants, en expérimentant toutes sortes de greffes : en couronne, en coulée, en fente, et même j'ai utilisé une méthode que je décris dans le bulletin n°133, page 22. Nul doute que les Croqueurs de votre région sauront vous aider, au moins de leurs conseils.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: saumon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois - il y a 7 ans 10 mois #399 par RIALLAND
RIALLAND a répondu au sujet : conseil pour greffage...
Une autre question autour de la greffe: est il besoin de tenir compte d'une éventuel pb d'affinité entre une variété diploïde et triploïde dans le choix greffon/porte-greffe ou bien cela n'a pas d'importance?
merci :whistle:
Dernière édition: il y a 7 ans 10 mois par Mandonnet Jacques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Mandonnet JacquesFourey Henri
Temps de génération de la page : 0.103 secondes
Propulsé par Kunena