Topic-icon Délai entre plantation du porte greffe et greffe

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #137 par GASPAROUX
GASPAROUX a créé le sujet : Délai entre plantation du porte greffe et greffe
Je désire planter un porte-greffe: combien de temps minimum faut-il attendre entre sa plantation et la réalisation de la greffe ( le temps qu'il s'enracine) ?
Quelle variété de porte-greffe choisir pour greffer un pommier?
Merci pour vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #138 par Mandonnet Jacques
Mandonnet Jacques a répondu au sujet : Délai entre plantation du porte greffe et greffe
Pas de réponse simple à cette question !
Pour un porte-greffes à racines nues, on peut faire de la greffe sur table en février-mars et planter tout de suite. Dans ce cas, il y a double traumatisme : arrachage, donc perte de radicelles et greffe, donc opération chirurgicale : le succès est conditionné par les soins d'arrosage, de désherbage et de surveillance. Toutefois, pour les pommiers, c'est une opération très courante qui donne satisfaction.
En général, on conseille plutôt de planter le porte-greffe un automne pour qu'il installe ses racines dans le sol, puis de greffer soit en fin de l'hiver suivant, soit à l'automne suivant. Tout dépend donc de la date de récupération des porte-greffes, de leur vigueur... et de votre patience.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #140 par Étalon Daniel
Étalon Daniel a répondu au sujet : Délai entre plantation du porte greffe et greffe
Question apparemment simple, mais de nombreuses réponses possibles en fonction de divers paramètres ;
Diamètre du porte-greffe, espèce, type de greffe pratiquée, saisons, région et certainement d’autres encore. Je ne vais pas envisager toutes les combinaisons possibles de ces paramètres, mais me contenter des cas les plus couramment rencontrés.
Situation 1 : le porte-greffe est d’un diamètre identique à celui du greffon. Vous pouvez pratiquer une greffe anglaise sur votre table de cuisine et aller planter votre arbre après.
Si votre porte-greffe est un peu plus gros, vous pouvez tenter, toujours sur votre table de cuisine, une greffe en fente, en incrustation ou toute technique qui atteint le cambium sans soulever l’écorce qui ne se décolle pas si l’arbre n’est pas encore planté.
Situation 2 : Vous avez tenté une greffe de la situation 1 et elle a raté. Ou vous avez planté vos porte-greffes sans les greffer. Dans ce cas, si le sujet n’est pas trop gros (diamètre < 15 mm), vous pouvez essayer un écussonnage en été.
Situation 3 : les porte-greffes sont relativement gros et vous ne connaissez que la technique de la greffe en couronne. Dans ce cas, il vaut mieux attendre un ou deux ans pour que le sujet soit bien enraciné. Mais si vous laissez des tire-sève, vous pouvez essayer quand même la première année. Le pourcentage de réussite est plus faible, mais il est loin d’être nul. Les seules greffes qui ne reprennent jamais sont celles que l’on ne tente pas.
Je vais arrêter là. Et, pour répondre à votre première question : combien de temps faut-il attendre, je répondrai de 5 minutes à plusieurs années selon la situation.
Quand à votre deuxième question : quel porte-greffe ? Là encore de nombreuses possibilités, en fonction de la nature et de la structure du sol, de la forme et des dimensions que vous souhaitez donner à votre arbre. La plupart des associations locales des Croqueurs de pommes proposent à leur adhérents 3 porte-greffes pour le pommier. Le M9 pour les formes naines,, le MM106 pour les formes moyennes et les francs pour les arbres à fort développement.
Daniel Etalon ( croqueur du Doubs)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Mandonnet JacquesFourey HenriÉtalon Daniel
Temps de génération de la page : 0.181 secondes
Propulsé par Kunena