Topic-icon connaître le S-génotype de nos pommiers pour une bonne fécondation croisée

More
7 years 2 days ago #545 by lemoal
lemoal replied the topic: Connaître le S-génotype de nos pommiers pour une bonne fécondation croisée
Bonjour Henri, bonjour à tous,

veuillez excuser mon niveau de compétence proche de zéro ...
Je continue à suivre ce fil -à fond jaune sur mon écran- de discussions avec intérêt pour tenter de progresser ...
en général google m'aide aussi mais là je dois dire que nous calons !
CRAW, FBUNK nous laisse interrogatif ...
un lien ou une succincte explication m'aiderai à sortir de ce cauchemar, merci !
Ce vocabulaire étrange (utile pour le scrabble ?) m'incite à vous poser une question plus large, voire deux questions même :

1/ que ce soit en suivant l'allongement du pistil ou en fouinant dans l'ADN il doit déjà y a voir bon nombre d'études, de recherches et donc de données faites par des organismes publics et ce depuis longtemps ? rien n'est libre ? libéré ? ou tout au moins consultable par tout un chacun ?
2/ Si j'adhère aux croqueurs de France (oui "si" car adhérer à tout finit par ne ... pas coller) disposez-vous d'une base accessible aux adhérents et comprenant ces s-génotypes ? (entre autres infos)
Quelque chose qui compléterait donc les fiches variétales déjà publiées donc et auxquelles Delestienne fait référence (#544)

Une belle fin d'hiver à tout le monde !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 1 day ago #546 by Fourey Henri
Fourey Henri replied the topic: Connaître le S-génotype de nos pommiers pour une bonne fécondation croisée
Bonjour à tous deux,
Hélas pas de données publiques comme vous l'espérer, les études en cours sont internes aux organismes et non communiquées, même aux Croqueurs !!! Et les quelques tableaux diffusés sont soumis aux clauses de confidentialités des conventions entre les différents partenaires et l'INRA pour la France. Ponctuellement certains résultats sont passés dans le domaine public et le net, mais très fragmentaires.
CRAW origine de l'organisme ayant séquencé une variété
FBUNK numéro d'ordre d'un"échantillon" et non une variété, ayant été séquencé sur les 7500 déjà faits en Europe. Dans le cas cité FBUNK 4993 échantillon est unique dans la série des 7500. Donc pas de "cousin" ailleurs en Europe.
Me faire un mail à : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. pour compléments éventuels sur la ploïdie.
Bien cordialement.
H.F.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Devresse luc
  • Devresse luc's Avatar Topic Author
  • Offline
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
More
4 years 1 month ago #749 by Devresse luc
Devresse luc replied the topic: Connaître le S-génotype de nos pommiers pour une bonne fécondation croisée
Bonsoir à tous,
Les années s'égrainent, le pc claque avec une mise à jour de windows, perte de toutes les données et le disque dur de sauvegarde avarié par la fille.
Enfin je suis depuis peu à la retraite, suis passé sur I-Mac 27" et je navigue davantage sur le net.
Comme le formulait monsieur Fourré "Certains résultats d'analyses tombent dans le domaine public"
En 2018, Paolo DE FRANCESHI et collègues rapportaient dans un tableau n°4 , plusieurs ploïdies de variétés de pommes européennes
Je vous en livre quelques une :
Alfred Jolibois S1 S28 ; Antonovska S8 S32 ; Amadou S20 S23 ; Cabaret= président Van Dievoet S3 S24 ; Belle et Bonne S3 S33 ;
Court pendu Henry S3 S5 ; De l'Estre = Sainte Germaine = reinette de Brive S1 S2 ; Patte de Loup S1 S2 ; Oldenburg S3 S16b ; Président Roulin S5 S24 ;
Reinette Clochard S3 S4 ; Reinette Dubois S3 S11 ; Papirovka S1 S5 ; Filippa S7 S24 ; Godelieve Hegmans S2 S7 ; Keswick Codlin S4 S20 ; Worchester S24 S25
Voilà pour aujourd'hui
Lucky

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Moderators: Mandonnet JacquesFourey Henri
Time to create page: 0.158 seconds
Powered by Kunena Forum