Site Internet : En cours de montage

 

Haut Quercy

Présidente : Marie- Agnès VAURS

Le Pech de Cance
46500 MIERS

Contact : croqueursdepommes.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Robert Bouyssou 

05 65 37 35 42 /  06 42 49 15 36

Louis Legrand

05 65 33 69 92

Retour à la carte de France

Présentation :

L'association locale du Haut-Quercy est née en décembre 2012, créée par quelques anciens croqueurs de la Corrèze et du Cantal. Ces deux associations voisines nous ont parrainés pour nos premiers pas. Merci à elles.
Notre aire géographique s’étend de la Vallée de la Dordogne aux Causses de Martel et de Gramat et jusqu’aux confins du Cantal. Nous sommes actuellement 74 adhérents. 

Du point de vue pomologique nous n’avons pas la richesse et diversité de nos  régions voisines Cantal ou Corrèze  mais nous avons quelques variétes typiques de pommes ( Pomme de Thégra, Rouge Tronquière, Belle de juillet, Blanche de Sarrazac, Reinette de Cahors, Reinette de Saint Romain,Cinq Côtes, Pomme d'Île, La Douce ), de prunes ( Reine Claude de Carennac ), et quelques pêches et figues.

Nous participons bien-sûr, à la promotion des anciennes variétes méritantes, Nationales et des Régionales. Nous avons en pépinière au moins deux cent variétés disponibles sur plants de un à trois ans .

La vallée de la Dordogne nous offre ses noix Marbots, Cornes, Grandjean et Parisienne.

D’anciennes châtaigneraies sont encore en production dans le Ségala.

 

Calendrier des Activités 2019 :

 

* Fête de printemps à Latronquière le 10mars

* Taille au verger de Pounissou  le 12 février ( journée )

* Restucturation de la pépinière de Pounissou les 13 et 14 février

   Arrachage et regroupement par variétes fruitière, espacement des rangs de plantation, plantation de nouveaux portes-greffe.RDV à 9h45 place de la mairie à Miers.

* Fête des Faucheurs à Assier le 6 avril

* Rallye Castine à Miers le 5 mai

* Vide Jardin à St Denis lès Martel le 12 mai

* Floralies à Bétailles le 30 mai

* Bourse gratuite aux greffons . Une sélection de greffons est proposée cette année. Des réservation pourront être faites pour la prochaine collecte de greffons parmis les deux cent variétes environ que nous avons disponibles.

Autres Activités:

* Entretien ponctuels à la pépinière ( vous serez avertis par mail ou tél. )

* Taille et récolte des greffons ( vous serez avertis par mail ou tél. )

* Journée technique de restauration de vieux arbres chez Mr Perrand le 16 février ( journée )

 

La suite des activités de l'année 2019 ( 2éme semestre ) sera diffusée prochainement.

 

Précisions si nécessaire au 05 65 33 69 92

 

 

Bilan des activités 2018

* Travaux au verger ou à la pépinière:

Tout au long de l’année nous nous sommes retrouvés le matin et/ou l'après midi pour des travaux:

* D’une part, au verger des Issartoux à Strenquels ; ce verger destiné initialement à la récolte professionnelle de greffons a été mis à notre disposition . Il y a de très nombreuses variétés de pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers, pêchers. Nous pouvons y prélever des greffons, y récolter des fruits. A notre charge, entretien, taille, rajeunissement, débroussaillage (le propriétaire y passe régulièrement le broyeur).

* D’autre part, à la pépinière du Moulin de Pounissou à Miers, plantation des porte-greffes, greffe, taille, tuteurage, paillage du sol, désherbage ..

Ce fût l'occasion,de démonstrations, de formation et d’échanges très intéressants sur les techniques fruitières.

Une restucturation de cette pépinière sera réalisée en 2019 pour en faciliter la gestion et l'entretien.

 

* Manifestations 2018:

nous avons participé aux différentes manifestations suivantes:

- Remise des greffons à Miers

- Troc de plantes à Martel

- Fête de l’arbre à Latronquière

- Vide jardin à St Denis Lès Martel

- Journées Pépinières Mazot à Bretenoux

- Brocante aux Quatre-Routes

- Floralies de Bétaille

- Vide Grenier à Miers

- Journée des Saveurs à Souceyrac

- Fête de la noix à Thégra

Sans oublier en octobre notre Grande Journée « Autour de la Pomme » à la source Salmière de Miers avec les Amis de la Source.

 

* Les implantations de vergers depuis 2013:

- Le verger de l’association.

Nous avons signé une convention avec la mairie de Bétaille pour la plantation du verger des Croqueurs du Haut-Quercy. La mairie met à mis à notre disposition un terrain de 2000 m2 environ dans un lotissement.

76 arbres, pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers etc. de différentes variétés y ont été plantés avec la participation de nombreux adhérents, de Mr le Maire et des employés municipaux, et des enfants du centre de loisirs proche du verger.

- La commune de Gignac met en place un verger de variétés anciennes avec les conseils de François Moinet et la collaboration des Croqueurs du Haut-Quercy.

- La commune de Latouille a implanté une haie fruitière( plusieurs variétés de fruits), mais aussi des arbustes et des arbres pour attirer les oiseaux. (Proche des logements sociaux.)

- La Commune de Dégagnac et L’association du Jardin Bourian (jardin pédagogique) ont adhéré aux Croqueurs de Pommes et ont commencé la plantation de variétés anciennes.

- La commune de Miers à démarré une collection de fruitiers "francs de pied" au hameau abandonné de Barrières. Nous avons sélectionné des variétés rustiques et bien adaptées aux Causses: pruniers Datil, Reine Claude de Carennac et pêchers de vigne.

- La Commune d’Alvignac : Avec l’association de l’Oasis des Abeilles nous avons poursuivi la plantations ; piquetage pour 25 nouveaux arbres et remplacement des arbres qui n’ont pas résisté à la sécheresse.

- En lien avec le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, nous avons piloté le projet de deux communes qui voulaient implanter un verger de sauvegarde intergénérationnel : la commune de Lavergne, et la commune de Lauzes.

Le projet Lauzes a fait l'objet d'un livret que nous avons rédigé, financé par le Parc, et qui décrit les différences étapes de la création de ce verger . Des extraits seront prévus être publiés dans la revue trimestrielle Nationale.

- un petit verger a été planté avec les enfants de l'Ecole primaire de St Laurent les tours, à proximité de l'Ecole,avec une petite pépinière de portes-greffe comme support de démonstration de greffe.

- La commune de Prudhomat: dans un grand espace libre au centre du village un verger de 90 arbres à été crée en 2017/18.  Il est composé de variétés nationales et régionales, de variétés locales du lot, et de variétes locales de la commune de Prudhomat, pour le lien avec la population qui a participé en nombre à la plantation des arbres.

Une petite pépinière de portes-greffe a été plantée. Elle servira de support à des scéance de démonstration et d'initiation à la greffe.

 

* Génotypage

Nous avons reçu les résultats du génotypage des feuilles de pommiers: Pommes d’Ile, Rouge Tronquière, Reinette de Cahors, Blanche de Sarrazac.

Le génotypage de la Pomme de Thégra, de la feuillude et de la pomme grasse est en cours.

 

* Edition du livret “ les quatre saisons du croqueur” :

Ce document rédigé et édité par notre association locale est destiné particulièremnt au débutant.

Il est en vente au prix de 5 eu.

Ce livret sera réédité par le Bureau National après une adaptation plus généraliste.

 

* Présentation du nouveau CA 2019


Président d’Honneur: Robert Bouyssou,
Présidente: Marie-Agnès Vaurs, Vice-présidents: Jean Claude Béziat, Pierre Rouillon,
Secrétaire: Jacqueline Tronche, secrétaire adjointe: Dominique Espinasse,
Trésorière: Marie-Ange Vaurs
Délégué au national: Louis Legrand
Communication : Jean Claude Béziat, Eric Rolland, Pierre Rouillon
Article de presse : Dominique Espinasse
Responsables pépinière: Louis Legrand, Jackie Crozat Dumas
Responsables verger Bétaille Robert Bouyssou, Jackie Crozat Dumas,
Verger Prudhomat: Jean Claude Béziat


Important : L’adhésion à l’association des Croqueurs de Pommes donne droit à l’abonnement au bulletin trimestriel, à la participation aux stages techniques de Taille et de Greffe et à l'acquisition gratuite de greffons issus de notre collection de variétés.

 A bientôt

 

Et si vous connaissez des arbres fruitiers qui méritent d'être sauvegardés contactez-nous vite avant qu'il ne disparaissent !

 

Nous vous rappelons l’importance de nous communiquer votre adresse électronique, si vous en avez une, cela nous permet de vous contacter rapidement et sans frais.

Retour à la carte de France