CONFLUENT AIN-ISERE-SAVOIE
Page modifiée le :13/09/2024
Président : Philippe Jamet
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Gestionnaire site internet : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Présentation du Confluent Ain-Isère, Savoie en bas de cette page.
|
|
|
Nos prochaines expositions de fruits, (avec démonstration de greffage). Samedi 28 et dimanche 29 septembre : journée des plantes au château de Pupetières, 100 route de Virieu, Chabons (38690), Fête de la pomme , saint Ondras (38)
Réunions mensuelles Le dernier mercredi de chaque mois (sauf en juin, novembre et décembre) Celles-ci ont lieu à la salle Bièvre, Maison des Associations, 10 place du champs de mars, (38630) Les Avenières Veyrins-Thuellin - Latitude : 45.633772 | Longitude : 5.561067 horaire d'hiver (20H00), soit janvier, février, mars, octobre (16) et décembre (18) ************************************** Calendrier national des prochaines activités croqueurs : cliquer ici Consulter le bulletin mensuel pour vous assurer des activités à venir ou les suppressions! Notre calendrier 2024 version 1.13 du 7 juillet 2024 en PDF ici *******************************
Samedi 24 mars taille des arbres en espalier C'est chez Michel Juppet à Tirieu qu'a eu lieu, par un temps agréable, la taille des arbres en espalier. La floraison étant en avance de plus de 10 jours, la plupart des poiriers étaient en fleur, nous avons pu voir les arbres menés en cordon horizontal, les contre-espaliers (les plus anciens commencent à donner des signes de dépérissement) et les plein vent. Nous avons pu voir les dégats provoqués par la zeuzère et les plaies laissées après son passage, nous avons également eu par Albert Keravec une démonstration magistrale de détection du réseau de Hartmann et la preuve de sa nocivité sur les arbres.
14 mars Taille de formation dans le parc de la médiathèque de Montalieu Pour les agents des espaces verts de la commune Verger planté en 2023 Information sur les prédateurs (zeuzère, pucerons...), sur la sauvegarde d'un très vieux pommier et mini formation à l'affutage et la désinfection des sécateurs.
Taille de formation et d'entretien du 9 mars à St-Albin de Vaulserre Animée par J.L. Dye
La bourse aux greffons 2024 du 24 février à Buvin Belle journée de convivialité, de retrouvailles et d'échanges. Les adhérents sont venus nombreux pour ce rendez-vous annuel, ils ont pu échanger sur leurs pratiques, trouver les variétés à ajouter à leur verger, récupérer les porte greffes (et se demander quel espace libre pourra les recevoir, leurs terrains n’étant pas extensibles). La découverte de nouvelles couleurs, saveurs, variétés est le moteur du plus jeune au plus ancien de nos adhérents. Pour les organisateurs, tout a commencé en amont et… la veille, dans un coin tranquille, c’est la ,préparation des commandes de porte greffe (contrôle, tri, étiquetage et mise en sac).
************************************************ Conférence du 10 février 2024 Yves Barbier nous a régalé, avec un sujet pourtant technique en première partie,sur le thème "Analyse des résultats du génotypage 2023"
Conférence d'Emilie Péronne-La valorisation du patrimoine fruitier 11 février , collège St Bruno, la Tour du Pin Emilie, adhérente croqueurs, est doctorante en géographie à l’Université de Lyon. Les résultats qu'elle a présenté
Assemblée générale et réunion mensuelle du Samedi 19 Novembre 2022 à 14h00 • René BOYARD nous a quitté en janvier. Il a été Vice-président de 2009 à 2015. • Pierre MAUPOME nous a quitté fin septembre. Adhérent, puis membre du CA depuis 2004, Il fut notre président pendant 5 années à partir de 2008. Il a poursuivi ses missions pour les Croqueurs nationaux. Il a contribué à la rédaction de différents ouvrages des Croqueurs :
Fête de la pomme à le Bouchage (sous le préau de l'école), 9 octobre Moindre affluence qu'il y a 3 ans pour cette édition, la pénurie d'essence en est certainement responsable, le public n'est pas venu pour flâner mais pour faire ses provisions de pommes et produits dérivés.
Fêtes des Plantes au Château de Pupetières (Châbon), 24 et 25 septembre C'est avec un temps variant du soleil à quelques goutes de pluie que s'est tenue cette 10ème édition de la fête des plantes. Le public est venu nombreux (plus de 4000 personnes le samedi) pour admirer et acheter les plantes, arbustes, graines et objets gravitant autour du jardin. Notre stand placé à flanc de colline, face au plan d'eau et avec vue sur le château a attiré comme chaque année son lot de visiteurs, curieux ou passionnés. Cette année malgré la sécheresse, nous avons pu présenter au public 94 variétés de pommes, 20 de poires, quelques prunes et figues. L'espace librairie a toujours son "petit" succès, les fascicules sur la taille et la greffe sont les favoris. Cette année un prix honorifique a été attribué aux croqueurs de pommes AIS, il s'agit du prix Blandin de l'authenticité. De plus en plus de personnes pensent à retrouver ou sauvegarder le fruit de leur souvenir, beaucoup recherchent et souhaitent savoir ou trouver les variétés anciennes qui sont dans leurs souvenirs. Le stand de démonstration de greffage a toujours autant de succès et de questionnements sur la façon de faire naître un nouvel arbre
Greffe en écusson et affutage, chez Jean-Michel à Voissant, samedi 30 juillet
Taille des vieux cerisiers, chez Bernadette et Roger à Moras, samedi 18 juin
Greffe en couronne-Chez Yves, samedi 23 avril, à Chabon
*********************************************** Taille des espaliers-Chez Michel,samedi 26 mars
******************************* Bourse aux greffons du 26-02-2022 Belle affluence et beau soleil pour cette édition 2022 de la bourse aux greffons du Confluent Ain-Isère-Savoie. La salle des fêtes de Buvin, entièrement rénovée, était juste suffisante pour contenir tous les visiteurs dans le respact des règles sanitaires en vigueur. Ce sont plus de 1400 porte greffes qui ont ètè distribués; les greffons proposés, quant à eux représentaient 155 variétés dont 65 Locales/Régionales de pommes, poires, prunes et cerises et 7 de diverses espèces, kaki, vignes, nèfles. Dans le détail, cela donne : 94 pommiers dont 38 L/R, 35 poiriers dont 15 L/R, 16 pruniers dont 6 L/R et 11 cerisiers dont 6 L/R. Rappel 2021 : 1274 porte-greffes, greffons : 110 variétés dont 70 de variétés régionale/locales.
Conférence sur le génotypage du 12-02-2022
Cours de greffage en salle du 29 janvier Cause Covid la jauge de la salle était limitée à 15 personnes, une seconde séance à eu lieu le samedi 5 février pour pouvoir satisfaire tous les demandeurs, la plupart nouveaux adhérents. Binvenue à eux.
La Pomme tardive de Pressins dans la presse
|
Présentation :
L'Association des Croqueurs de Pommes du Confluent Ain-Isère-Savoie a été créée en 1998 par la volonté de Gérard Aventin, aidé par quelques passionnés d’arboriculture et de vieilles variétés.
Située à la jonction des trois départements de l’Ain, de l’Isère et de la Savoie, d’où son nom, elle couvre la région du Bas Bugey (Ain), du nord Dauphiné (Isère) et de l’Avant Pays Savoyard (Savoie).
Dans le nord de l’Isère, la culture de la vigne et des mûriers pour l’élevage du ver à soie était très développée et les arbres fruitiers disséminés un peu partout. A la fermeture des tuileries du Bouchage vers 1935, des analyses de terrain montrèrent une bonne adaptation du sol à l’arboriculture et de nombreux vergers de production s’implantèrent au bord du Rhône. Des variétés de pommes anciennes ainsi que des cerisiers, subsistent encore dans quelques vergers délaissés mais ils ont tendance à disparaître. Dans le Bugey, la vigne prospère et les pommiers poussent là où le sol le permet. Dans l’Avant Pays Savoyard les pommiers et les poiriers font partie du paysage. Dès l’avènement du chemin de fer dans la région et jusqu’en 1960 environ, les arboriculteurs des alentours du lac d’Aiguebelette exportaient des pommes vers l’Algérie, en particulier la Franc-Roseau qui fit leur renommée.
L'Association du Confluent Ain-Isère-Savoie ne possède pas de verger associatif.
Elle sauvegarde les variétés fruitières anciennes de toutes espèces, en essayant de privilégier les variétés locales, dans les vergers de ses adhérents. Une bourse aux greffons annuelle, associée à la commande groupée de porte-greffes, permet de propager les variétés locales méritantes.
Les expositions de fruits auxquelles l'Association participe permettent de découvrir ces anciennes variétés.
Les séances pratiques de taille et de greffage s’effectuent dans plusieurs de ces vergers, ce qui offre une diversité de cas et de situations. Parallèlement, un inventaire des variétés fruitières détenues par chaque Croqueur est mis en œuvre pour conserver la trace de ce patrimoine fruitier qui, sans ce travail d’écriture, risque de retomber rapidement dans l’oubli. Plus de 2000 arbres sont ainsi suivis, représentant plusieurs centaines de variétés identifiées et un nombre encore très important de variétés non déterminées.
Nos variétés de pommes locales sont : La Nationale, la Cusset, la Croque de l’Ain, la Plate de Nances, la Franc-Roseau, la Double rose, la Grésine, la pomme Fer de Savoie, la Reinette de Demptézieu, la Panette, la Micalette, la Morelle, la Verte de Saint Savin, la rayée du Bouchage, la Gude... Il existe aussi des variétés de prunes particulières à la région : les prunes Farotte et Saint Michel.