TOURAINE
Président d'honneur : J. L CHOISEL
Président : Alain PROSSAIRD
La Galérie
37380 REUGNY
Tél: 06 82 57 38 81
Mail : lescroqsdetouraine(chez)free.fr
Calendrier des activités : consultez leur site Internet
Présentation :
Notre association a la particularité d’avoir été créée en 1987 par Jean Louis CHOISEL le fondateur des Croqueurs au niveau National, il est toujours notre Président d’Honneur. La création du verger de sauvegarde de Veigné comprend en double exemplaire 34 variétés de poiriers et 63 variétés de pommiers dont bien sûr des variétés d’origine d’ Indre et Loire, de Touraine et des variétés dites nationales.
Un partenariat a été établi avec le Conseil départemental d’Indre et Loire auquel nous avons fourni de nombreux arbres fruitiers pour le Verger du domaine de Candé (commune de Monts). Ce verger de 3,5 hectares rassemble des cormiers, néfliers, pommiers, poiriers, pêchers, cerisiers, pruniers et des ceps de vigne.
De même nous avons fourni au Château d’Azay-le-Ferron(36290), propriété de la ville de Tours, de nombreux arbres fruitiers et des pieds de vigne implantés dans un environnement naturel, constituant un verger conservatoire de pommes et poires, ainsi que divers arbres fruitiers pour une allée de la forêt de 1,2 km de longueur mais aussi en pleine forêt des arbres fruitiers dont le but et de servir de nourriture aux animaux en période hivernale, l’entretien étant assuré par les agents de la ville de Tours. Dans cet environnement naturel, se sont installées des chauves-souris, qui réduisent la population d' insectes producteurs de chenilles ravageuses, cause des dégâts à arbres fruitiers.
Nous sommes sollicités par plusieurs municipalités désirant implanter des fruitiers régionaux sur des terrains disponibles : Tauxigny, Vou, Huismes, Ferrière-Larçon, Chédigny Channay-sur-Lathan, Tours... Ces projets sont autant d'occasions pour les Croqueurs de pommes de réaliser des opérations d'information auprès des habitants de ces communes et des actions de sensibilisation auprès des écoles . Ceci nous permet de nous faire connaitre et reconnaitre, mais également de ''recruter'' de nouveaux adhérents .
Nous sommes aussi concernés par la mise sur les marchés locaux de fruits régionaux. En coopération avec un organisme de la Région Centre, une action d’observation des maladies et ravageurs est assurée par quelques Croqueurs qui informent toutes les semaines «le Bulletin de Santé du Végétal » de la Région . Ces informations, ainsi que celles venant de différents points du département, sont consolidées et partagées avec toutes les parties intéreressées par la production de fruits ( aussi bien amateurs que professionnels ) .