Topic-icon Conseils avant plantations dans un verger

Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #1132 par geoffroy
geoffroy a créé le sujet : Conseils avant plantations dans un verger
Bonjour,

Je souhaiterais acheter pas mal d'arbres fruitiers différents pour planter dans mon verger. Pommiers principalement mais aussi poiriers, cerisiers, pruniers et si possible abricotiers et pêchers.
Mais sur internet je trouve beaucoup d'informations contradictoires...

J'ai effectué une analyse de sol :
57 % limons, 26 % argiles, 17% sables.
Très calcaire. Trop de calcium.
PH = 7.8
Manque de fer
Verger en pente très douce (moins de 1%) jusqu'à une rivière (la zone la plus basse du verger est possiblement soumise à de l'hydromorphie).

J'aurais aimé avoir des conseils sur les variétés à choisir, les porte-greffes, les espèces à mettre en haut du verger (je pensais aux cerisiers) et celles à rapprocher de la rivière (les pruniers?)

Sauriez vous m'aiguiller ou m'orienter?

Merci d'avance.
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #1136 par Fourey Henri
Fourey Henri a répondu au sujet : Conseils avant plantations dans un verger
Bonjour,
Terrain très calcaire donc très peu de réussite de poirier et de cerisier, tout dépendra du choix du porte-greffe, mais hélas pas souvent correctement identifié par le vendeur, sauf si vous les greffer vous-même.
Pommiers et pruniers sans problème si vous avez un bon ensoleillement et absence d'eau stagnante dans les sols. Les pruniers seraient pour moi les seuls qui résisteraient à une inondation pas trop forte de quelques semaines maximum. Sinon planter vos arbres en butte dans les zones les plus humides, bien tuteurés.
Avec votre localisation un Croqueur pourrait venir vous conseiller.
Cordialement.
H.F.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Mandonnet JacquesFourey Henri
Temps de génération de la page : 0.113 secondes
Propulsé par Kunena