mai

  • Surveiller les arbres récemment plantés (ligature, tuteur) et arroser copieusement si la terre se dessèche. Si des bouquets floraux apparaissent sur ces arbres nouvellement plantés, il faut les supprimer car ils épuiseraient inutilement ces jeunes sujets.
  • Taille : Ebourgeonner (supprimer) les éventuels rejets et les pousses inutiles. Palisser les prolongements et les dégager des pousses concurrentes en supprimant ces dernières.
  • Greffage ou surgreffage des pommiers.
  • Gel : Poursuivre la lutte comme en avril. Dès que les risques de gelée ont disparu, on peut entretenir le pied des arbres par un binage.
  • Eclaircissage des jeunes fruits s'ils sont trop nombreux Cette opération qui s'effectue 4 à 6 semaines après la floraison peut avoir lieu en juin dans les régions au climat plus rude. Conserver 1 à 2 fruits par bouquet floral. Pommiers : conserver le fruit central.
    Poiriers : éliminer les fruits centraux.
    Pêchers : couper par le milieu les fruits à éliminer ; ne conserver qu'un fruit tous les l0-l5 centimètres. Cet éclaircissage assure un bon calibre aux fruits et réduit les risques d'alternance.
  • Fertilisation : Faire l'appoint en azote si cela n'a pas été fait antérieurement Cela favorise le développement des nouvelles pousses et l'élaboration de nouveaux bouquets floraux. Toutefois, l’azote est à éviter pour les arbres trop vigoureux.
  • Traitements : Eviter de traiter en peine floraison. Vous risquez de tuer les insectes pollinisateurs et de laver le pollen des fleurs. Au stade H, appliquer un traitement fongicide contre la tavelure et l'oïdium. Surveiller l'apparition de nouvelles générations de pucerons et traiter immédiatement. Quand les feuilles sont enroulées, c'est trop tard pour celles-là, mais çà protégera les nouvelles feuilles naissantes.
    A partir de la mi-mai, on peut poser les pièges sexuels à phéromone pour commencer la lutte contre les carpocapses. Etablir un plan de vos plantations si cela n'a pas été fait Noter aussi d'autres renseignements comme la variété, le porte-greffe, l'origine de l'arbre, la fumure de fond etc. ...