PROVENCE ALPES COTE D'AZUR (LI VIEII PERO)

Président : Valérie SALOGNE-BALLESTER

1330 chemin de maliverny

13540 Puyricard

Tél : 06 24 68 08 29

Mail : presidence@croqueursdeprovence.fr/

 

Adresse postale du siège: 1330 chemin de Maliverny,13540, Puyricard

Adresse du verger et des Journées Portes Ouvertes: 1820 chemin du Grand Saint Jean, 13540, Puyricard

 

Notre site internet pour plus d'informations sur nos activités:  https://croqueursdeprovence.fr/

Retour à la carte de France

Présentation :

Historique de l’Association.

La section PACA des Croqueurs de pommes a été fondée en 1992 par une poignée de passionnés du patrimoine arboricole sous l’impulsion de Louis Monguilan, ancien résistant, déporté, homme d’énergie et de conviction. Le cœur du projet initial reposait sur la création d’un site conservatoire à Puyricard sur un terrain de 4000 m2 concédé par la Mairie d’Aix en Provence dans le périmètre des serres de la ville. Après une remise en état du terrain, les premiers arbres ont été plantés en 1995-1996 à partir d’achats chez des pépiniéristes ou de vergers privés.

L’association s’est rapidement développée pour passer en quelques années d’une douzaine de membres à plus de 300 aujourd’hui avec une majorité de résidents des Bouches du Rhône mais aussi au-delà, dans le Var, le Vaucluse, les Alpes Maritimes ou les Alpes de haute Provence.

La première parcelle de 4000 m2 ayant été rapidement saturée, la concession de la ville a été étendue pour atteindre 12000 M2. Le Verger comprend aujourd’hui plus de 500 emplacements fruitiers, de 16 espèces différentes*, 448 variétés dont 223 à pépins et 60 variétés de vigne provenant pour l’essentiel de la collection privée de Pierre Racamond. Les variétés locales ou historiquement implantées dans le territoire ont été privilégiées ainsi qu’une collection de référence de 41 variétés d’amandiers avec l’aide de l’Association Nationale des Croqueurs de pommes.

Au fil des années les infrastructures nécessaires ont été développées. Plusieurs serres et abris métalliques ont été mis en place autorisant le stockage des équipements et la tenue des ateliers et réunions nécessaires à la vie de l’association.

Enfin une pépinière a été développée sur le site qui permet la reproduction et le remplacement des pertes d’arbres ainsi que  la réimplantation de variétés locales.

Partage d’expérience et éducation

Au-delà de la conservation, la transmission, le partage d’expérience et de valeurs constituent la partie essentielle de notre activité. Les messages vers nos adhérents passent en temps normal, par des réunions d’information et des conférences sur site et par une communication internet active. En période de confinement, ce dernier média s’est révélé très efficace pour garder le lien social avec nos adhérents (96% disposent d’un ordinateur ou d’une adresse mail).

Le verger est ouvert tous les mardis entre 8H00 et 17H00 (et exceptionnellement certains samedis). Sur le terrain, les adhérents peuvent, au contact d’experts, apprendre  les techniques de base de l’entretien d’un arbre fruitier depuis la plantation jusqu’à la protection en agriculture biologique des nuisibles ou la gestion du sol. Des sessions d’apprentissage et travaux pratiques sont organisées selon un calendrier dicté par les cycles naturels.

  • Taille des fruits à noyaux et à pépins entre l’automne et la fin de l’hiver
  • En Hiver, collecte, listing et stockage d’un large choix de greffons prélevés sur des arbres souches et mis à disposition des adhérents.
  • En janvier-février, ateliers de formation aux greffes de fin d’hiver. Les adhérents peuvent greffer eux-mêmes ou faire greffer les variétés de leur choix sur des porte-greffes adaptés au terroir provençal.
  • De mars à octobre, l’association participe en moyenne à une douzaine de manifestations régionales sur des thèmes proches de l’environnement. (Journées des plantes méditerranéennes d’Albertas, fêtes autour des fruits ou de la culture, rassemblements associatifs). Ces manifestations sont des moments privilégiés de rencontres.
  • Le premier WE d’octobre l’association organise les Journées Portes Ouvertes du Verger du Puyricard qui permet au grand public de découvrir dans un cadre festif, nos activités au travers d’animations, ateliers, visites guidées du verger, dégustation, vente de fruits, végétaux et produits locaux. Les dernières journées, tenues en 2019 ont réuni plus de 2500 visiteurs, dont un grand nombre d’enfants et jeunes adultes.

Actions Grand public et société civile

  • Parcours pédagogique. Le verger comprend une douzaine de consoles pédagogiques détaillant la biologie des arbres fruitiers, le greffage, les ravageurs et maladies, les insectes pollinisateurs etc.
  • Aide aux enseignants. Le verger, en collaboration avec le Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement, s’ouvre chaque année à des groupes de scolaires encadrés par leurs enseignants et des bénévoles de l’association.
  • Tissu associatif : L’association des Croqueurs de pommes PACA est partenaire d’organisations tournées vers la protection de la biodiversité et de l’environnement.  Le verger est un refuge LPO et dispose de nichoirs et d’un rucher permettant d’acquérir quelques notions de base en apiculture tout en favorisant la pollinisation.
  • Aide aux projets d’agrodiversité. L’association reçoit toute l’année un grand nombre de sollicitations et demandes d’assistance de la part de municipalités, jeunes professionnels ou particuliers porteurs de projets éco-agricoles ou éducatifs. La présence parmi nous d’experts reconnus, anciens professionnels permet d’y répondre.
  • Sociétal. Au-delà du végétal, notre association répond de manière ponctuelle aux demandes d’associations spécialisées dans l’aide aux plus défavorisés (actions de formation, conférence, don de fruits etc.)

Projets en cours et d’avenir de la section PACA

  • Publications d’un cahier de fruits à pépins de Provence-Alpes Côte d’Azur. Cet ouvrage, initié par la regrettée Marie Tarbouriech mais jamais finalisé a été repris sous la   responsabilité de notre association. L’objectif est une parution en 2022. Le nouvel opus des fruits PACA est destiné à compléter la série des publications sur les fruits régionaux déjà publiés par les autres associations régionales des Croqueurs de pommes.  
  • Recherche, sauvetage et indexation des anciennes variétés. Nous souhaitons développer ce volet dans les années à venir en coopération avec les parcs régionaux et certains correspondants situés dans des régions où subsistent des arbres anciens en déshérence.
  • Mise en application de techniques d’agriculture pérenne basées sur le vivant. Plusieurs expérimentations sont déjà menées au verger dans le domaine de l’amélioration du sol (engrais verts, paillage, apport organiques) en incorporant les synergies flore-faune pour le contrôle des parasites et la pose de filets anti -carpocapse sur une partie du verger.
  • De nouveaux génotypages sur les arbres fruitiers à pépin sont en cours et à venir en collaboration avec L’INRAE d’Angers. Ils nous permettent de vérifier l’authenticité de certaines de nos variétés.

* Pommiers, poiriers, cognassiers, amandiers, oliviers, figuiers, cerisiers, abricotiers, pêchers, nectariniers, pruniers, muriers, noisetiers, plaqueminiers, grenadiers, jujubiers,

 

 

Retour à la carte de France