Imprimer

PROVENCE ALPES COTE D'AZUR (LI VIEII PERO)

Président : Bernard Deidier

845 Chemin de Bouenhoure

13090 Aix en Provence

Tél : 06 72 27 20 98

Mail : bernard-deidier(at)hotmail.fr

 

Adresse postale du siège: 1330 chemin de Maliverny,13540, Puyricard

Adresse du verger et des Journées Portes Ouvertes: 1820 chemin du Grand Saint Jean, 13540, Puyricard

 

Notre site internet pour plus d'informations sur nos activités:  http://croqueursdeprovence.fr/

Retour à la carte de France

Présentation :

Historique de l’Association.

La section PACA des Croqueurs de pommes a été fondée en 1992 par une poignée de passionnés du patrimoine arboricole sous l’impulsion de Louis Monguilan, ancien résistant, déporté, homme d’énergie et de conviction. Le cœur du projet initial reposait sur la création d’un site conservatoire à Puyricard sur un terrain de 4000 m2 concédé par la Mairie d’Aix en Provence dans le périmètre des serres de la ville. Après une remise en état du terrain, les premiers arbres ont été plantés en 1995-1996 à partir d’achats chez des pépiniéristes ou de vergers privés.

L’association s’est rapidement développée pour passer en quelques années d’une douzaine de membres à plus de 300 aujourd’hui avec une majorité de résidents des Bouches du Rhône mais aussi au-delà, dans le Var, le Vaucluse, les Alpes Maritimes ou les Alpes de haute Provence.

La première parcelle de 4000 m2 ayant été rapidement saturée, la concession de la ville a été étendue pour atteindre 12000 M2. Le Verger comprend aujourd’hui plus de 500 emplacements fruitiers, de 16 espèces différentes*, 448 variétés dont 223 à pépins et 60 variétés de vigne provenant pour l’essentiel de la collection privée de Pierre Racamond. Les variétés locales ou historiquement implantées dans le territoire ont été privilégiées ainsi qu’une collection de référence de 41 variétés d’amandiers avec l’aide de l’Association Nationale des Croqueurs de pommes.

Au fil des années les infrastructures nécessaires ont été développées. Plusieurs serres et abris métalliques ont été mis en place autorisant le stockage des équipements et la tenue des ateliers et réunions nécessaires à la vie de l’association.

Enfin une pépinière a été développée sur le site qui permet la reproduction et le remplacement des pertes d’arbres ainsi que  la réimplantation de variétés locales.

Partage d’expérience et éducation

Au-delà de la conservation, la transmission, le partage d’expérience et de valeurs constituent la partie essentielle de notre activité. Les messages vers nos adhérents passent en temps normal, par des réunions d’information et des conférences sur site et par une communication internet active. En période de confinement, ce dernier média s’est révélé très efficace pour garder le lien social avec nos adhérents (96% disposent d’un ordinateur ou d’une adresse mail).

Le verger est ouvert tous les mardis entre 8H00 et 17H00 (et exceptionnellement certains samedis). Sur le terrain, les adhérents peuvent, au contact d’experts, apprendre  les techniques de base de l’entretien d’un arbre fruitier depuis la plantation jusqu’à la protection en agriculture biologique des nuisibles ou la gestion du sol. Des sessions d’apprentissage et travaux pratiques sont organisées selon un calendrier dicté par les cycles naturels.

Actions Grand public et société civile

Projets en cours et d’avenir de la section PACA

* Pommiers, poiriers, cognassiers, amandiers, oliviers, figuiers, cerisiers, abricotiers, pêchers, nectariniers, pruniers, muriers, noisetiers, plaqueminiers, grenadiers, jujubiers,

 

Retour à la carte de France

Affichages : 32655