Imprimer

FRANCHE-COMTE NORD (Jean Bauhin)

Président : Laurent BARBIER

4 rue des châtaigniers

90160 PEROUSE

Mail : pommes90(at)free.fr

Site internet : http://croqueurs-fcn.fr

Retour à la carte de France

Présentation :

FCC

Qui aurait pu croire qu'en 1978, une chute de verglas tout à fait spectaculaire, petit incident climatique somme toute, allait déclencher une idée géniale! Et quelle drôle d'idée voyez-vous : sauvegarder des vieux arbres fruitiers, dans un lieu où la " reine mécanique ", au service de la " Fée Urbanisation ", porte plus vers l'arbre à cames que vers l'arbre à fruits! Voilà le début de l'histoire des " Croqueurs de Pommes ".
L'incident a mêlé l'idée géniale, les hommes de bonne volonté, la présence d'une multitude de variétés fruitières, l'image de coteaux fleuris, les souvenirs d'enfance pour devenir la " Société des amateurs bénévoles pour la sauvegarde des variétés fruitières dignes d'intérêt ". Et puis, quelques années plus tard, le verglas se transforme en boule de neige, l'idée géniale se propage, au gré des murmures et des sensibilités, et rassemble de plus en plus de " Croqueurs ". C'est devenu une association Nationale et un concept international.
Le nord de la Franche Comté s'étale entre le Massif des Vosges au nord et les contreforts du Jura au sud. Coteaux verdoyants, forêts de chênes et de hêtres, étangs, marais, prairies, pâturages et … zones industrielles se côtoient, chacun sur une petite superficie. C'est probablement l'une des raisons qui a engendré une grande diversité de variétés. Entre Vosges et Jura, c'est aussi un passage, la " Trouée de Belfort ", qui a vu s'arrêter des hommes de tous les horizons, avec leurs coutumes et leurs fruits préférés.
Ainsi, voyons nous se côtoyer " Violette de Montbéliard, Rayotte de Nommay, Tardive de Grosmagny, Jaunette d'Allondans, Trouvée de Desandans, Reinette de Servin, Rouge de Cléron, Abondance de Belfort ", tirant leur nom de communes locales, et les " Calville de Dantzig, Borowitsky, Rose de Virginie, Rose du Tyrol, Reinette du Canada, Arménienne, Royale d'Angleterre " évoquant des contrées lointaines.
L'association Franche Comté Nord des Croqueurs compte aujourd'hui 250 adhérents. On a coutume de dire qu'elle est la Mère des 57 associations locales de Croqueurs de Pommes nées dans l'hexagone. Elle continue d'avoir un lien privilégié avec tous les Croqueurs de France et de Navarre en hébergeant le secrétariat national et en assurant l'envoi du bulletin de notre association à tous.

Michel BONFANTE

 

Calendrier des activités de l'association locale de Franche Comté Nord ¤

Retour à la carte de France

Affichages : 19775